Présentation

L’ORGANISTE

Parisien d’origine, c’est à l’âge de 22 ans que Jean-Michel Bloch rencontre l’orgue d’église dans un petit chef-lieu de canton de la Dordogne, Belvès-en-Périgord. Parallèlement à sa formation, puis au métier, d’accordeur de piano, il se consacrera pendant près de 30 ans à faire vivre cet instrument. Il crée l’Association de Amis de l’Orgue de Belvès et fait aboutir la restauration de cet instrument par le facteur d’orgue G. Grenzing en 1987. A partir de cette date, il remplira pleinement sa fonction d’organiste titulaire, créera et dirigera le festival Bach de Belvès autour de l’orgue et de la musique sacrée.

Sa formation à l’orgue classique se fera avec Christian ROBERT, organiste titulaire à la cathédrale de Bordeaux, puis au C.N.R. de cette même ville avec Francis CHAPELET. Il se perfectionnera ensuite au C.N.R. de Limoges avec Guy MARISSAL ainsi qu’auprès d’André ISOIR, Jean FERRARD, André STRICKER et François-Henri HOUBART.

A l’office comme en  récitals son répertoire privilégié est le baroque français, allemand et espagnol. Sa rencontre avec les gongs lui fera entrevoir une autre dimension sonore reliée au sacré, et l’amènera à associer ces instruments à l’orgue d’église.

 

TRIO LES CHANTS DU GONG ORCHESTRA

On ne saurait dire qui a rencontré qui, entre trois personnes d’horizons différents, Pascale COCHEZ, Jean-Michel BLOCH et Ludovic GUY, et douze gongs, ou l’inverse.

Orchestra, c’est  pour l’ensemble des gongs, de tailles, de reflets, de timbres différents, autant de personnalités qui surprennent à chacune de leurs mises en ondes.

Trio, pour les trois intervenants qui se sont rencontrés il y a plus de 10 ans dans la pratique des gongs au sein d’ateliers de musique improvisée dans l’agglomération bordelaise. Il s’agit de la convergence de trois parcours dont le point commun est la quête de spiritualité. C’est avec une parfaite synergie dans la musique qu’ils ont tout naturellement trouvé leur unité.

De là est née la proposition de réunir orgue et gongs, instruments au service du sacré en occident comme en orient.